L’ENVIRONNEMENT EN POITOU-CHARENTES (http://www.environnement-poitou-charentes.org) L'Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
AccueilLes enjeuxPaysages
Les enjeux
Paysages

En Poitou-Charentes, la diversité des paysages constitue un élément important de l’identité régionale.
Le maintien de leur qualité est cependant très souvent associé à la préservation d’espaces emblématiques alors que la dégradation de la qualité paysagère est devenue une réalité au sein de notre cadre de vie le plus quotidien. Accompagner l’évolution des paysages ne saurait donc se limiter à la préservation des plus remarquables. De même, cet accompagnement ne doit pas se borner à la préservation mais aussi s’étendre à la création de nouveaux paysages.
De fait, la maîtrise des transformations paysagères passe aujourd’hui par un nécessaire compromis entre la gestion du patrimoine naturel (assurer les grands équilibres écologiques nécessaires à la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité), le maintien des dynamiques économiques (assurer l’attractivité touristique et la promotion de produits dont l’image est associée à celle du territoire) et la réalisation du contrat social dans les choix d’habitat et d’urbanisation (échange, mixité…) ; car le paysage est devenu une préoccupation autant écologique, économique que culturelle ; il joue un rôle important en tant qu’élément de l’environnement, de la réussite économique et du bien-être.
« Le paysage …participe de manière importante à l’intérêt général,…constitue une ressource favorable à l’activité économique, …représente une composante fondamentale du patrimoine culturel et naturel, …est un élément essentiel du bien-être individuel et social, …est un élément important de la qualité de vie », souligne la Convention européenne du paysage (2000).

1 - Renforcer la protection des paysages porteurs de l’identité régionale, mais aussi améliorer celle des paysages plus ordinaires auxquels sont tout autant attachés les habitants
  •  Restaurer quantitativement et qualitativement les paysages de bocages, de zones humides, et de vallées alluviales.
  •  Préserver les paysages littoraux de l’urbanisation. Ä Accompagner l’évolution des autres paysages ruraux (plaines, vignobles…).
  •  Valoriser les paysages peri-urbains et lutter contre la banalisation et la standardisation.
  •  Mieux intégrer le rôle identitaire des villes et villages historiques dans la dimension paysagère. Ä Assurer la vacuité de certains territoires.
    2 - Travailler à la conciliation des fonctions écologiques, économiques, sociales et esthétiques des paysages
  •  Affirmer l’implication publique (Etat, Région, Départements) dans la gestion des paysages emblématiques (protégés ou pas).
  •  Travailler sur les méthodes de concertations locales pour la définition d’objectifs paysagers.
  •  Prendre en compte systématiquement les paysages en amont des grands projets d’équipement et d’aménagement (SCOT, PLU…) ; généralisation des plans de paysages ou des chartes paysagères.
  •  Préserver les trames paysagères et les corridors écologiques pour éviter le morcellement des milieux.
  •  Accompagner le monde agricole dans le développement et la gestion des exploitations.
  •  Maîtriser l’étalement urbain et ses effets induits (infrastructures de transports par exemple).
  •  Mener des actions de prévention et de résorption des points noirs paysagers : développement de l’enfouissement des réseaux aériens, résorption des dépôts sauvages, limitation des affichages publicitaires, insertion des bâtiments d’activités de production (silos, bâtiments d’élevage) ou des carrières…
  •  Gérer l’activité touristique, notamment sur le littoral.
    3 - Améliorer l’acquisition des connaissances, leur interprétation et leur valorisation toutes échelles confondues
  •  Continuer l’inventaire et l’analyse des paysages (Atlas), de l’échelle régionale à l’échelle locale.
  •  Favoriser la concertation des acteurs afin de mettre en oeuvre des projets coordonnés.
  •  En parallèle, assurer un suivi des actions, ainsi que leur évaluation.
    4 - Sensibiliser le grand public, les élus et les aménageurs, au paysage et à son rôle.

    Enjeux régionaux "PAYSAGES"

    Ces enjeux ont été identifiés par les différentes acteurs régionaux composant le comité de lecture de la thématique « Paysages » du Tableau de Bord de l’Environnement de l’ORE. Cette écriture consensuelle n’engage cependant pas spécifiquement chacun de ces acteurs.

  • Publications | Plan du site | Mentions légales