Les dynamiques de développement de l’agriculture sont parmi celles qui touchent de plus près les formes du paysage. Les transformations de l’agriculture au cours de ces 50 dernières années ont été rapides et profondes. Elles vont se poursuivre. Il est difficile d’appréhender aujourd’hui les effets réels que vont avoir les modifications des politiques de soutien à l’agriculture, l’évolution des marchés et de l’organisation mondiale du commerce. Il y a là un enjeu important pour la nature des paysages en Poitou-Charentes.
Deux autres dynamiques risquent de peser fortement dans les décennies à venir.
En premier lieu, le développement inégal du territoire, tant en terme de population que de développement économique. La région Poitou-Charentes n’a pas connu de boom urbain considérable. La polynucléarité de l’armature urbaine régionale a probablement même contribué à préserver des espaces de qualité à proximité des agglomérations.
Cependant, les tendances sont au renforcement du "croissant de développement" notamment sur les différents axes intégrant les agglomérations de Châtellerault – Poitiers – Niort - La Rochelle – Rochefort – Saintes – Cognac - Angoulême et à la marginalisation des espaces les plus ruraux et les plus éloignés.
Il y a là un double facteur de risque. L’abandon de certains paysages jusqu’alors entretenus et valorisés d’une part, l’augmentation des pressions d’urbanisation et la construction d’infrastructures dans les espaces urbains et périurbains d’autre part. Ces dernières, si elles ne sont pas pensées en terme de qualité des paysages, peuvent poursuivre ou accentuer les dégradations en cours.
Enfin, phénomène ancien sur le littoral, comme le prouvent les "villes d’hiver", le tourisme et son développement constituent aussi un enjeu important. En premier lieu parce que l’importance des flux touristiques génère une pression accrue (urbanisation, création d’équipements et d’infrastructures, dégradations liées aux sur fréquentations). A contrario, le dynamisme de l’économie touristique repose en grande partie sur l’attractivité des territoires, au rang de laquelle la qualité des paysages et des espaces figure en bonne place. Ceci constitue une opportunité pour intégrer cette préoccupation dans l’élaboration de projets de territoire, tant sur le littoral que dans le monde rural (tourisme vert).