Les eaux continentales sont présentes sous différentes formes en Poitou-Charentes. Qu’elles soient souterraines ou de surface, elles sont soumises à des pressions quantitatives et qualitatives importantes.
En effet, de nombreux usages peuvent perturber l’équilibre naturel sur un bassin versant. Les réponses apportées à ces pressions visent alors à mieux respecter le milieu, tout en maintenant les activités économiques en place, en limitant les conflits entre usagers pour partager et préserver ce patrimoine commun.
Enjeux régionaux "EAUX CONTINENTALES"
Ces enjeux ont été identifiés par les différents acteurs régionaux composant le comité de lecture de la thématique « Eaux continentales » du Tableau de Bord de l’Environnement. Cette écriture consensuelle n’engage cependant pas spécifiquement chacun de ces acteurs.
En parallèle, dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Cadre européenne sur l’Eau, les comités de bassin des Agences de l’eau Adour Garonne et Loire Bretagne définissent, à partir d’états des lieux, les problématiques importantes à résoudre sur leur bassin pour :