L’ENVIRONNEMENT EN POITOU-CHARENTES (http://www.environnement-poitou-charentes.org) L'Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
La situation
Eau
Archives Eau
> Archives Eaux marines - version 2003
> Réponses

Introduction - version 2003

Thème Eau - Edition 2015
Nouveau !
Dernière mise à jour : 22/05/2003

Les zones littorales sont particulièrement sensibles et productives car elles abritent frayères et nurseries, supports des élevages aquacoles. Elles sont indispensables au développement de nombreuses espèces, exploitées ou non, et au maintien d’activités traditionnelles de pêche et de conchyliculture sur le littoral.

De ce fait, la sauvegarde de la ressource en eaux marines nécessite une connaissance parfaite des différents phénomènes hydrologiques entrant en compte dans la composition complexe des eaux des pertuis charentais. La qualité de la ressource est étroitement liée aux eaux marines du large entrant dans les pertuis, mais aussi à la qualité des eaux continentales qui se déversent sur le littoral.

La préservation de la qualité des eaux des zones estuariennes et côtières ne peut donc être assurée que par une limitation et un contrôle des apports polluants, contaminants chimiques et microbiologiques.

  •  
     Lien avec une autre thématique de l'Environnement en Poitou-Charentes
  • Publications | Plan du site | Mentions légales