L’ENVIRONNEMENT EN POITOU-CHARENTES (http://www.environnement-poitou-charentes.org) L'Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
La situation
Patrimoine naturel
Archives Patrimoine naturel
> Pressions

Introduction

Thème Patrimoine naturel - Édition 2013
  •  Ouvrage de 251 pages
  •  au format A4
  •  disponible en version papier ou téléchargeable en PDF.
  • Nouveau !
    Dernière mise à jour : 01/09/2008

    De multiples pressions pèsent sur les milieux et les espèces. Certaines sont dites "naturelles" et font essentiellement intervenir des phénomènes climatiques tels que tempêtes, incendies, inondations, gels, etc. D’autres, les plus importantes en terme d’impacts, sont exercées par les activités humaines : on parle alors de pressions anthropiques. Ces dernières ont divers impacts, directs ou indirects, sur l’environnement :

  •  soit par modification directe des effectifs (prélèvements excessifs ou insuffisants) ;
  •  soit par dégradation de la qualité des milieux par pollution ou en réduisant leur surface, entraînant ainsi indirectement une diminution voire une disparition de populations d’espèces.

    Pour produire, transformer, conditionner, transporter et distribuer des biens de consommation et d’équipement, notre société met en oeuvre des processus qui ont un impact sur les milieux, la flore et la faune. Or le système économique actuel ne prend pas suffisamment en compte la valeur marchande de la plupart des biens et services fournis par la biodiversité qu’on ne sait pas toujours évaluer.

    Comme l’a souligné Achim Steiner, Directeur Général de l’UICN lors du 5ème congrès du Comité français pour l’ UICN (22 juin 2004), dont le sujet était « Nature et Société – Un seul monde » : « ni la conservation, ni le développement ne peuvent être gagnants si l’un cherche à se faire au détriment de l’autre. ».

    Le Comité français pour l’ UICN a ainsi élaboré une charte éthique pour la préservation de la biodiversité qu’elle proposera au 3ème Congrès mondial de la nature, qui aura lieu du 17 au 25 novembre 2004 à Bangkok, et qui sera sur le même thème fédérateur.

    A titre indicatif, pour la France métropolitaine, sur environ 150 espèces animales menacées à des degrés divers, 122 sont considérées comme « strictement menacées », et 8 espèces de vertébrés ont totalement disparu du territoire depuis le milieu du XIXe siècle.

    Pour éviter les redondances et pour faciliter la compréhension des mécanismes de pollution et des interactions écologiques dans leur globalité, les pressions anthropiques seront présentées en deux temps : on décrira, tout d’abord, les acteurs et les activités qui exercent des pressions sur le patrimoine naturel ; puis, on présentera les impacts de ces pressions en terme d’effets (pollutions et nuisances) sur le vivant.

  • Publications | Plan du site | Mentions légales