Ce programme national initié par le Ministère chargé de l’environnement vise à la protection des lieux urbanisés contre les risques d’inondations par la réalisation de travaux d’entretien des cours d’eau, d’ouvrages de protection (digues), de restauration des champs d’expansion des crues. Ce programme est évalué à 1,5 milliards d’Euros (soit 10 milliards de F) sur 10 ans, il est financé à 40% par l’Etat.
Des méthodes de prévention nouvelle des inondations gagnent du terrain : elles visent une gestion des crues beaucoup moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement, elles commencent à ce développer dans certaines régions. Elles consistent en un aménagement des bassins versants : en effet la diversité des paysages et les pratiques d’occupation sont mises au maximum à contribution pour modérer les crues, à l’aide d’aménagements légers par :
Les acteurs de ce suivi et de cet entretien régulier des cours d’eau sont les syndicats intercommunaux d’aménagement hydraulique (SIAH) ou des collectivités locales possédant la compétence rivière. Les travaux d’entretien et d’aménagement de cours d’eau en Poitou-Charentes sont menés avec les concours financiers de l’Etat, des Conseils Généraux et du Conseil Régional, et le soutien technique des DDAF et du Conseil Supérieur de la Pêche, des Agences de l’Eau.