L’ENVIRONNEMENT EN POITOU-CHARENTES (http://www.environnement-poitou-charentes.org) L'Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
La situation
Eau
Archives Eau
> Archives Eaux de baignade - version 2003
> Réponses

Le label Pavillon Bleu d’Europe - version 2003

Thème Eau - Edition 2015
Nouveau !
Dernière mise à jour : 22/05/2003

Pavillon Bleu d'Europe Le Pavillon Bleu d’Europe est un éco-label qui distingue et valorise les communes et ports de plaisance français qui répondent à des critères d’excellence pour la gestion globale de leur environnement. Géré et attribué par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of- FEEE), son attribution permet de valoriser les efforts réalisés par les communes et les ports de plaisance pour encourager un développement économique respectueux de l’environnement. Les attributions sont présentées chaque année en début d’été sur l’analyse de la saison précédente.

L’obtention du Pavillon Bleu d’Europe est basée sur l’examen de critères impératifs et de critères guides. Pour être labellisée, la commune candidate doit remplir l’ensemble des critères impératifs de la Directive n°76/160/CEE du 8 décembre 1975 et surtout avoir une politique environnementale globale affirmée. Quatre grands thèmes sont pris en considération pour les plages : l’environnement général, la gestion de l’eau, la gestion des déchets et l’éducation et la sensibilisation du public à l’environnement.

"Une commune labellisée doit donc avoir un assainissement performant afin de réduire l’impact des pollutions générées par ses eaux usées. La propreté des plages doit être garantie aux vacanciers. Les normes sanitaires les plus sévères pour les eaux de baignade doivent être atteintes afin que les activités sur les plages restent avant tout un moment de détente et de loisirs. Les installations de collecte des déchets doivent permettre le tri sélectif. Il ne doit y avoir ni camping ni décharge sauvage. Le public doit être tenu informé des consignes de sécurité et encouragé à participer activement au respect de l’environnement de son lieu de vacances." (of- FEEE, 2001).

Pour les ports de plaisance, les familles de critères sont : la gestion du site, la gestion du milieu, la gestion des déchets et la sensibilisation et l’éducation du public à l’environnement.

Depuis l’année 2000, les critères d’évaluation liés à l’assainissement ont été renforcés pour mieux suivre la Directive n°91/271/CEE du 21 mai 1991 et les textes pris en application en France. Pour l’année 2000, seules les agglomérations de plus de 10 000 équivalents-habitants, situés en zones sensibles au sens de la directive étaient concernées. A partir de 2002, l’ensemble des agglomérations est regardé (of- FEEE, 2000).

En 2002, dans le département de la Charente-Maritime, le Pavillon Bleu a été attribué à 16 lieux représentant 10 communes et 3 ports de plaisance. La baisse du palmarès enregistré dans la région est à rapprocher du net recul des attributions nationales, soit 109 communes labellisées pour 250 communes candidates en 2002, contre 126 lauréates pour 189 candidates en 2001 (of- FEEE, 2002). Plusieurs explications sont avancées : des critères de sélection plus sévères et la non conformité des stations d’assainissement des eaux aux normes européennes d’un certain nombre de communes.

Communes et Pavillon Bleu
Communes et Pavillon Bleu

Depuis septembre 2001, la campagne d’attribution des Pavillons Bleus d’Europe est étendue à l’ensemble des sites touristiques du territoire en l’élargissant aux communes riveraines de plans d’eau intérieurs. Ce développement est rendu possible grâce à la mise en place de frais de participation. Ceux-ci sont déterminés en fonction de l’importance de la population permanente des communes candidates (de 381,12 à 762,24 €) et du nombre d’anneaux des ports de plaisance (de 152,45 à 381,12 €).

  •  
     Lien avec une autre thématique de l'Environnement en Poitou-Charentes
  •  
     Pour aller plus loin
  • Publications | Plan du site | Mentions légales