La loi du 7 janvier 1983 a permis de donner un rôle actif aux communes dans la gestion et la mise en valeur de leur patrimoine, en instaurant les ZPPAUP.
La création d’une ZPPAUP donne lieu a un document concerté entre l’Etat, responsable en matière de patrimoine, et la commune, responsable de l’urbanisme sur son territoire.
La loi du 8 janvier 1993 sur la protection et la mise en valeur des paysages, et ses textes d’application pris en 1994, ont complété ce dispositif en y ajoutant la préservation des paysages.
Fin 2006, la Direction Régionale des Affaires Culturelles recense 24 ZPPAUP en Poitou-Charentes : 14 en Charente-Maritime, 5 en Charente, 3 dans la Vienne et 2 dans les Deux-Sèvres. Les ZPPAUP en cours sont au nombre de 29.
Une Opération Grand Site ne revêt aucun caractère juridique. Il s’agit d’une opération engagée conjointement par les Ministères chargés de l’Environnement et du Tourisme et les Collectivités Locales. Il s’agit de maîtriser la fréquentation en déplaçant les parkings loin de sites, de mettre en place des itinéraires variés et attractifs, voire des sentiers d’interprétation. Toutefois, pour pouvoir bénéficier d’une telle démarche, un site doit réunir certaines conditions préalables :
Ainsi, la région Poitou-Charentes, forte de ses paysages emblématiques, reconnus au niveau national, a bénéficié de labellisations au titre des Opérations Grands Sites : la citadelle et les marais de Brouage, le Marais Poitevin, constituent les deux OGS existants.