Une partie des déchets du Bâtiment et des Travaux Publics sont des déchets inertes. La plupart ont un impact direct faible sur l’environnement en dehors de leur transport.
Ils proviennent des activités de construction, de réhabilitation et de démolition liées au secteur du bâtiment ainsi qu’aux activités liées à la réalisation et à l’entretien d’ouvrages publics (routes, ponts, réseaux...).
Pour le secteur du bâtiment, ce sont :
Pour le secteur des travaux publics, ce sont principalement des cailloux, des terres et des déblais, ainsi que des déchets minéraux de démolition d’ouvrages d’art et de génie civil.
Quant aux enrobés des activités routières, ils sont classés en fonction de leur composition (enrobés goudronnés, bitumineux, aimantés, avec ou sans métaux lourds...) en : « déchets inertes », « déchets dangereux » ou « déchets banals ».
Les déchets inertes issus des travaux de VRD (Voirie Réseaux Divers) sont les déblais de tranchées, de bordures de trottoirs, de pavés...
En Poitou-Charentes, le tonnage produit de déchets du BTP serait de 1,93 millions de tonnes dont 85% venant des Travaux publics.