L’aléa "tempête" est un aléa fréquent en Poitou-Charentes du fait de sa position en façade atlantique.
Le Poitou-Charentes a subi plusieurs tempêtes au cours du XXème siècle. Même s’il est difficile de comparer les données climatologiques, du fait de l’évolution des appareils de mesure de la vitesse du vent, plusieurs évènements importants au cours du siècle sont identifiés. La pluviométrie amplifie les dégâts occasionnés par le vent ; en effet, la tempête du 27 décembre 1999 s’est abattue alors que les sols étaient détrempés : les arbres ont été déracinés plus facilement. De plus, les dégâts matériels sont difficilement comparables dans le temps : une très forte tempête a eu lieu au début du siècle en Charente, les vents furent probablement plus importants que ceux de décembre 1999, mais les dégâts moindres du fait des équipements existants à l’époque, toute comparaison est donc délicate.
De ce fait, les données du 27 décembre 1999 ont un caractère exceptionnel, pour plusieurs raisons : les vitesses enregistrées ont été très élevées (des pointes à plus de 150 km/h ont été enregistrées à La Rochelle), mais aussi par leur intensité (les vents ont soufflé plus de 3 heures à plus de 140 km/h). Voici les principales informations, pour chaque département, sur les vents qui ont soufflé en Poitou-Charentes les 26-27 décembre 1999 :
D’autres évènements marquants se sont déroulés au cours du siècle, indiquant que la tempête des 26-27 décembre 1999 a été un événement rare, mais pas exceptionnel quant à la force du vent enregistré :
Enfin, sur la période 1962 – 1996, le vent annuel maximum dépasse 11 fois 130 km/h (36m/s). A noter que l’Échelle anémométrique de Beaufort définit le seuil de la classe des ouragans de force 12 à partir de 118 km/h.