L’eau fait partie du patrimoine commun de la Nation ( loi sur l’eau de janvier 1992). Son utilisation par diverses activités humaines la rend responsable de nombreux conflits d’usage. Ces enjeux sont à replacer à l’échelle hydrographique des fleuves et des rivières : les bassins versants. Enfin, les contaminants ou polluants et les nuisances qu’elle véhicule la place comme facteur déterminant de la santé humaine.
La pollution de l’eau a des impacts nuisibles sur la santé. Pour prévenir ces risques, une concentration maximale admissible des nitrates pour l’eau potable a été fixé par l’OMS (50mg/l).
Pour les phytosanitaires, la directive européenne N°88/778 appliquée en France depuis 1989 mentionne que la concentration dans les eaux destinées à la consommation doit être inférieure à 0,1 microgramme par litre pour une molécule donnée et à 0,5 microgramme par litre pour l’ensemble des résidus présents.
De surcroît, les traitements appliqués pour rendre l’eau potable ont un coût qui se répercute sur le prix de l’eau pour le consommateur.
La préservation des ressources en eau, quantitativement, est tout autant primordiale pour garantir l’alimentation en eau potable des populations, et ce à un prix acceptable par tous.*
:
L’activité conchylicole est très dépendante du système hydrographique global constitué par la bande côtière, les marais salés et doux, les chenaux, le bassin versant… La quantité et la qualité d’eau douce qui arrive dans les claires est particulièrement déterminante pour le développement des coquillages. De la simple affectation de la croissance du coquillage, à la mortalité de celui-ci (ou de celle des larves), en passant par une possible modification gustative, les conséquences d’un apport insuffisant ou abondant d’eau douce dans le bassin conchylicole sont indéniables.
La bonne qualité des eaux conditionne également la bonne qualité des produits. Un coquillage qui vit dans une eau souillée présente à son tour une contamination.
La préservation de la qualité de l’eau (tant continentale que marine) est une donnée essentielle pour le maintien et la préservation de ces activités.
Une eau de qualité garantissant le maintien de la biodiversité dans les cours d’eau (poissons et macro faune aquatique) est importante pour la pêche. Elle l’est également pour la préservation des activités de loisirs et de baignade. De même, la conservation d’un niveau d’eau minimum est primordiale pour ces usages.
De nombreuses zones de baignade existent en effet à l’intérieur des terres. Elles sont toutes alimentées par les eaux superficielles continentales. Ainsi, le classement de la zone de baignade et son attrait touristique vont dépendre de la qualité des eaux superficielles.